Qui suis-je ?

 

 

Les animaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie, mais l’anthropomorphisme m’a souvent empêchée de voir les animaux tels qu’ils sont et de respecter véritablement leurs besoins.

 

En 2009, une chienne est arrivée chez nous dans un état physique et psychologique déplorable. Nous avons décidé de la garder pour lui éviter l’euthanasie et j’ai fait appel à un comportementaliste, car son comportement me déroutait, elle avait peur de tout, humains, animaux et toutes formes de bruits. A l’issue de l’entretien, ce métier m’a interpelée et intéressée. Je me suis rendu compte qu’aimer les animaux ne suffisait pas, pour respecter leurs besoins, il est indispensable de connaître leur éthologie.

 

Mon parcours :

  • Octobre 2014 : Certificat Etho-Psycho-Comportementaliste Animalier (Chien, Chat, Cheval) par le CEEPHAO (Centre d'Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l'Orvoire) après 2 ans de formation et la soutenance d’un mémoire.

  • Avril 2016 : Certificat Educateur Canin par le CEEPHAO après 1 an de formation.

  • Juin 2016 : Certificat de Capacité des Animaux Domestiques (CCAD).

 

Je suis spécialisée dans les problèmes relationnels que les propriétaires rencontrent avec leurs chiens, chats et chevaux.

 

L’animal n’est pas un objet, c’est un individu à part entière qui fonctionne suivant les codes de son espèce qu’il a appris durant son plus jeune âge. C’est à nous, humain, à nous adapter à son langage pour construire avec lui une relation harmonieuse.

Avant d’acquérir un animal quel qu’il soit, la connaissance de son éthologie  est indispensable, car elle éviterait au propriétaire d’avoir recours à l’anthropomorphisme.

 

L’éthologie, c’est l’étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel. L’éthologie nous aide à comprendre les animaux dans leur façon de communiquer et de se comporter.

L’anthropomorphisme, c’est Penser qu’un animal possède un mode de fonctionnement similaire à ceux des hommes.

 

Ne pas respecter leurs besoins, leur éthologie, les conduisent à développer des comportements indésirables qui peuvent se révéler graves pour eux-mêmes, pour leurs congénères, pour les êtres humains et pour toutes les autres espèces animales faisant partie de leur environnement.

 

J’ai la chance de vivre au quotidien entouré d’animaux comme les chevaux, moutons, chiens, chats et poules. Chaque individu est différent, et je continue à observer, à me remettre en question, à m’adapter… car ce qui est vrai pour un animal n’est pas nécessairement vrai pour un autre…

 

Je mesure aujourd’hui tous les bénéfices que je retire de ces enseignements dans mes relations avec mes animaux et les êtres humains qui m’entourent.

 

Le Centre HarmoniA est né de ce désir de vouloir partager et aider les personnes

qui souhaitent vivre en harmonie avec le monde animal et la nature qui nous entourent.

 

 

© 2019 HarmoniA Relation Homme-Animal

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now